L'histoire commence comme dans la version classique du conte : Hansel et Gretel sont emmenés dans la forêt et abandonnés à leur sort. Il n'est pas question ici de retrouver leur chemin avec des cailloux ou des morceaux de pains, le frère et la sœur sont par conséquent obligés de s'aventurer plus loin dans les bois, se perdent et trouve une maison faite entièrement de sucreries. La sorcière vivant-là les attrape, réduisant Gretel en esclave et engraissant Hansel avec toutes sortes de pâtisseries et de bonbons. Les deux enfants arrivent à se libérer et tuent la sorcière en la jetant dans son propre four. C'est la première exécution de sorcière pour Hansel et Gretel qui deviennent chasseurs de sorcières à temps complet. Plus tard ils découvriront qu'il existe de gentilles sorcières et que c'est grâce à l'une d'entre elle qu'ils sont en vie.
Ce film est très prenant, du début à la fin, les révélations, les dialogues et les scènes d'action sont plutôt bien dosés et s'enchaînent de sorte que l'on a pas le temps de s'ennuyer. J'ai particulièrement apprécié le casting avec Jeremy Renner dans le rôle d'Hansel, Gemma Arterton dans le rôle de Gretel et Famke Janssen dans le rôle de la sorcière maléfique. Par contre certains costumes et le sang semblent faux assez souvent, ce qui nuit un peu à l'immersion, surtout quand le film essaie de s'approcher du film d'horreur avec des scènes gores tout juste bonne à me faire penser que c'est dégoûtant. Les personnages principaux évoluent en fil de cette aventure qui leur en révélera plus sur leur passé et les rendront plus attachants. J'ai aimé ce film également pour ses petites touches d'humour, j'ai l'impression que parfois le réalisateur s'est lâché sur certaines scènes, quitte à ne pas paraître sérieux : oui le film ne se prend pas toujours au sérieux et ça fait du bien. Bref un très chouette divertissement qui est une relecture complète de ce conte qui a bercé notre enfance qu'est Hansel et Gretel.
Passons à un autre film, un autre conte, un autre budget et ça se voit :
En effet si Hansel&Gretel Witch Hunters a coûté 50 000 000$, Blanche Neige et le Chasseur à coûté plus du triple : 170 000 000$. Avec ça on a une image très soignée, de belles prises de vue, mais je suis une peu plus dubitative sur le scénario. J'ai même du mal à résumer le film, je le trouve brouillon, donc je vous insère son synopsis ci-dessous :
"Dans des temps immémoriaux où la magie, les fées et les nains étaient monnaie courante, naquit un jour l’unique enfant d’un bon roi et de son épouse chérie : une fille aux lèvres rouge sang, à la chevelure noire comme l’ébène et à la peau blanche comme neige. Et voilà précisément où l’histoire que vous croyiez connaître prend fin et où la nouvelle adaptation épique et envoutante de ce célèbre conte des frères Grimm débute. Notre héroïne, dont la beauté vient entacher la suprématie de l’orgueilleuse Reine Ravenna et déclencher son courroux, n’a plus rien d’une damoiselle en détresse, et la cruelle marâtre en quête de jeunesse éternelle ignore que sa seule et unique rivale a été formée à l’art de la guerre par le chasseur qu’elle avait elle-même envoyé pour la capturer. Alliant leurs forces, Blanche-Neige et le chasseur vont fomenter une rébellion et lever une armée pour reconquérir le royaume de Tabor et libérer son peuple du joug de l’impitoyable Ravenna."
Ce qui est malheureux c'est que je me suis ennuyée à certains moments, les scènes d'actions manquaient de panache, selon moi, le rythme n'était pas assez bien calculé. Au niveau des personnages la reine Ravenna, contrairement à ce que l'on pourrait croire, à l'air de souffrir de son statut de sorcière que tout le monde haït. Certes ses actions sont mauvaises, mais elle a peur de mourir, elle ne connaît que l'immortalité, et sa vie n'a pas due être aussi belle que l'on croit : elle a été forcée à être dans la position dans laquelle elle se tient. Je pense donc que c'est elle qui est le personnage dont le développement est le plus intéressant, de plus Charlize Theron est magnifique dans ce rôle !
Autre problème de personnage avec les nains qui n'apparaissent qu'au milieu du film, alors qu'ils sont normalement des personnages cruciaux dans le conte original, leur histoire est touchante mais il reste des personnages secondaires voire tertiaires. La dernière chose qui m'a déçue est le manque terrible de développement de l'histoire d'amour entre Blanche-Neige et le chasseur, car c'est quand même lui qui la sauve de la malédiction de la pomme. Et puis le film est tellement triste et noire qu'un peu de passion aurait fait du bien bon sang ! De ce fait on va d'un point A à un point B sans évolution du personnage principal : Blanche-Neige qui reste la même du début à la fin.
On finit sur ce que j'ai préféré de tout le film ? Petit indice : il est présent dans Princesse Mononoke et dans Pokémon X et Y :
L'esprit de la forêt, en toute simplicité, débarqué d'on ne sait où, sans aucun autre sens scénaristique que de dire "Blanche Neige est vraiment l'élu, l'esprit de la forêt s'est montré à elle" mais tellement beau !
Pour finir je dirais que ce film aurait pu tellement mieux au niveau du rythme et du scénario, qui finalement sont décevants.