jeudi 10 septembre 2015

Hunger Games, la trilogie par Suzan Collins

http://www.bangzo.com/ebayimages/hungerclassic.jpg
La trilogie Hunger Games m'a été offerte par mes collègues de l'entreprise où j'ai fait mon stage en Allemagne, je vous en avais parlez dans mon Noël avant Noël, l'année dernière.
J'ai mis du temps à lire ces trois livres car ils sont en version originale, qui n'est autre que la langue de Shakespeare s'il vous plaît ! Cela m'a permis d'éviter bien évidemment, toutes les erreurs de traduction, pour ma plus grande satisfaction.

L'histoire du livre à présent : Katniss et sa famille, composée de sa sœur, Prim, et de sa mère, vivent dans un pays appelé Panem, divisé en 12 districts, le 13ème ayant été anéanti lorsque celui-ci se rebella contre le Capitole. Pour rappeler cet événement à la population, chaque année les Hunger Games, ou jeux de la faim, ont lieu. Dans chaque district une jeune fille et un jeune homme sont tirés au sort et désignés en tant que tribu pour s'affronter à mort dans une arène. Prim est choisie, mais Katniss se porte volontaire pour la sauver, ce qui ne s'était quasiment jamais vu dans le district douze, le plus pauvre de Panem...

J'ai énormément aimé les deux premiers tomes Hunger Games et Catching Fire, où Katniss se bat pour survivre dans l'arène comme dans la vie, car le système totalitaire qui asservi toute la population est extrêmement vicieux. Ce personnage me plaît beaucoup, pour le sentiment d'indépendance et la débrouillardise dont elle fait preuve. Les autres ne sont pas en restent et je trouve que tous les personnages sont assez bien construits, et il y a ce moment où on ne sait plus démêler le bien du mal, ce qui est assez peu commun dans la littérature jeunesse, mais un thème récurant dans les œuvres traitant de tyrannie. 

Après ces deux livres, je forgeais une très grande (peut-être trop d'ailleurs) espérance dans le troisième tome. J'ai été déçue, pour une seule chose : Katniss perd totalement le contrôle de sa vie, elle est uniquement utilisée comme marionnette par la propagande de la rébellion, ce qui est un comble, pour une figure de la liberté. Finalement c'est peut-être une bonne chose, car cela montre le contrôle que l'on peut avoir sur nos vies, et qu'il faut être vigilant, même lorsque l'on se rebelle.

Un petit mot sur les films, car oui la deuxième partie de Mockingjay sortira dans les salles le 18 Novembre prochain.
Tout comme les livres, j'ai aimé les films Hunger Games et Hunger Games L'Embrasement, car ils ont été bien réalisés, ils sont fidèles aux livres, et ajoute le côté grandiose et "télévision" que je n'avais pas imaginé à ce point frappant ! Lorsque j'ai posé les yeux sur la cérémonie de Miss France, quelques temps plus tard, je me suis dit "Oh mon dieu, on dirait les Hunger Games ! ". Il y a eu également un très beau travail sur les costumes, oui ils sont extravagants, mais demandez-vous pourquoi. 
Voilà ce qui clos mon avis sur les livres et les deux premier film de cette saga, tout de même marquante, sur ce, que la chance puisse toujours être en votre faveur et prenez soin de vous !
https://media.giphy.com/media/PlKMoL9VLG96E/giphy.gif

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire