samedi 18 avril 2015

Inferno, Dan Brown


Inferno n'est pas le genre de  livre vers lequel je me dirige en temps normal : un thriller touristique. Je n'ai pas lu Da Vinci Code, mais je crois assez bien écrire quand je saisis que ces deux livres sont dans la même lignée.
On y retrouve Robert Langdon, notre professeur en symbologie, se réveillant dans un hôpital de Florence, ayant oubliés les événements des derniers jours comme s'ils avaient été effacés. il ne sait pas comment ni pourquoi il se retrouve ici. Là-dessus tout s'enchaîne : son docteur est tué, on tente de le supprimer à son tour, un autre docteur, Sienna Brooks, le sauve, tous deux découvrent qu'il doivent arrêter un virus lancé sur la population mondiale, dont les effets restent inconnus, grâce à des indices dispersés à travers Florence et notamment dans l'Inferno de Dante. une course contre-la-montre qui les amènent à Venise puis à Istanbul dans des lieux emblématiques, historiques et prestigieux des trois villes.

Le twist (retournement de situation en français) au milieu du livre m'a beaucoup décontenancée, ce qui était le but sans aucune doute, mais de ce fait les enjeux de l'intrigue m'ont paru amoindri. L'action en a été également ralentie et le suspens n'était plus vraiement là pour laisser place à l'émotion et le peu de vraisemblance de la situation. En bref cela a eu pour effet de me déconnecter un peu du reste du livre.
J'ai passé de bons moments mais ce n'est pas un livre que j'ai dévoré en quelques jours. Peut-être le relirai-je pour voir ce que j'ai pu manquer comme indice dénotant de la véritable situation dans la première partie du livre.
Pourtant je sais qu'il y a des grands amateurs de ce genre de littérature, je ne pense par conséquent pas être de ceux-là. Si vous aimez les thrillers qui font voyager, ce livre est fait pour vous !

2 commentaires:

  1. J'ai largement préféré Le Da vinci code et Ange et démon, celui-ci m'a plutôt déçu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que le film Inferno sort cette année ? Je me pencherai sur ces deux livres cet été, pour voir si ça peut me plaire, en attendant j'ai encore quelques bouquins à dévorer !

      Supprimer