mercredi 4 juin 2014

Les Piliers de la Terre tome 2 Aliena, Ken Follett



Je pense qu'à la base le tome 1 et 2 étaient fait pour n'être qu'un seule et même livre, sauf que le nombre de pages n'a pas rendu possible l'édition d'un seul livre ou bien l'éditeur en a décidé ainsi. Tout cela pour constater que le tome 2 est la suite exacte du tome 1.

Je dois avouer qu'au début de ce deuxième tome j'ai eu un moment de ras-le-bol car les personnages pour lesquels j'éprouvais de l'affection étaient sans arrêt frappés par des malheurs (un peu comme dans Le Livre des Nuits de Sylvie Germain mais en beaucoup moins pressant, d'ailleurs en passant je n'ai pas aimé du tout ce livre). Une fois ces quelques chapitres passés je me suis sentie mieux et j'ai de nouveau apprécié ma lecture.

Effectivement après quelques petites recherches, la guerre civile dont il est question ici a bien eu lieu, les dates concordent. Certains personnages ont bel et bien existé, seulement Ken Follett leur a changé leurs noms.

La fin du tome 2 répond comme un écho au début du tome 1 et j'ai eu l'impression que le récit était complet. J'entends par-là que parfois, je trouve qu'il manque quelque chose à la fin d'une histoire : par exemple il y a une intrigue secondaire qui n'a pas été résolue ou bien dont je n'ai pas compris d'instinct la résolution. Dans le cas Des Piliers de la Terre le roman laisse une ouverture au lecteur sans nuire à la plénitude du roman, rien n'est laissé en suspens. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire