mercredi 25 juin 2014

Mercredi cinéma #2 : Hot Fuzz et Scott Pilgrim vs. The World

J'ai hésité de vous présenter La Rafle et Deux sœurs pour un roi et finalement je ne le ferai pas. Ces deux films sont beaucoup trop tristes et durs pour ce blog, mais je tenais tout de même à écrire que je les avais vu dernièrement.
A la place je vais vous donner mon avis sur deux films assez drôles avec beaucoup d'émotions positives et qui peuvent redonner la pêche ! Ils sont tous les deux réalisés par Edgar Wright.

Hot fuzz est une comédie sortie en 2007. Eh bon sang que c'est bon de voir à quel point ce film est déjanté ! L'histoire est la suivante : un très bon policier de Londres, Nicholas Angel, est envoyé par jalousie de ses collègues et supérieurs dans une petite ville de campagne où le crime est quasiment absent à l'exception de deux trois bricoles du genre quelques voitures mal garées ou encore des jeunes ivres sur la voie public. Et un beau jour... Un meurtre maquillé en accident de voiture est commis. S'en suit une série "de malencontreux accidents" qui finissent toujours avec des morts. Je n'en dis pas plus sinon je vous gâcherais la suite du film si vous ne l'avez pas vu. 
Je n'ai jamais autant rit avec un film mettait en scènes des policiers d'aujourd'hui. Hot Fuzz commence comme un film policier ordinaire puis glisse doucement dans le n'importe quoi et l'épique ! Tout devient disproportionné par rapport à la taille du village. J'ai beaucoup aimé l'intrigue qui fait preuve d'un peu d'originalité ainsi que la relation entre les deux personnages principaux qui est la clef du film. Autre chose ? Oui ! Martin Freeman joue le rôle du sergent qui dit "Non" :D .


On enchaîne avec un film pour ceux qui aiment les jeux vidéo et les autres :
Ce film n'est pas une caricature des gamers et autres geeks, ce qui arrive très souvent quand le cinéma en parle. En voici le scénario : Scott joue dans un groupe de musique qui essaie de se faire un nom lorsqu'un jour il tombe amoureux de Ramona (la fille aux cheveux rose sur l'affiche). Mais avant de pouvoir sortir avec elle, il va devoir vaincre ses huit ex maléfiques plus tarés les uns que les autres. Tout cela avec des références de jeux vidéo et des effets spéciaux bien maîtriser.
Quelques retournements de situations rythment bien le film, qui malgré ses 1h52, semble durer à peine quinze minutes, c'est dire comme j'ai été absorbée ! Il est vrai qu'à un moment les batailles contre les ex maléfiques deviennent répétitives, chose qui ne dure pas. Un peu plus d'épique-attitude ne m'aurait pas déplu !
Au final, on obtient une fresque de ce que le jeu vidéo transposé dans le monde réel pourrait être. Pour plus d'informations, je vous invite à aller voir la vidéo de Karim Debbache : sur youtube ou sur jeuxvideo.com.

Question du jour : Voudriez-vous que je parle jeu vidéo sur ce blog ? 

1 commentaire:

  1. "Question du jour : Voudriez-vous que je parle jeu vidéo sur ce blog ?"
    Réponse du jour : OUI.

    Faut vraiment que je vois Hot Fuzz et les autres films du genre (j'ai déjà Shaun of the Dead et le Dernier pub avant la fin du monde à mon actif, que je te conseille !).
    Pour Scott Pilgrim... Tu connais déjà mon avis, mais je vais insisté : ce-film-est-ultra-cool. point.

    RépondreSupprimer